Se choisir
Comme une nécessité de survie
Arrêter d'écouter les voix contraires
De ceux qui les soufflent
Pour se concentrer sur le murmure
Qui s'échappe de mon coeur
Je me choisis moiGwendoline
Que ressens-tu vis à vis de ce thème ?
Est-ce "choisir la personne que l'on veut être" ou "faire de soi une priorité"?
Ce qui résonne en moi comme étant 2 sujets à traiter séparément ne sont-ils pas finalement intimement liés voire même un seul et même sujet?
Ces 2 mots "SE CHOISIR", qui semblent si simples à comprendre au 1er abord, soulèvent un certain nombre de questions et se révèlent assez perturbants.
Je m'explique : en 1er lieu c'est leur signification "verbale" qui me bouscule et ensuite leur signification "intrinsèque" : "Me suis-je déjà choisie réellement?" "Ai-je fait ma vie par rapport à mon véritable Moi et mes véritables envies et besoins ou est-ce une chimère qui répond aux dictats de la société et de l'éducation que j'ai reçue?".
Ce thème a donc engendré une réflexion assez profonde.
Et en même temps, une profonde gratitude pour le chemin sur lequel je suis aujourd’hui. Car c’est le premier chemin professionnel que je choisis.
C’est la première fois de ma vie que je me choisis, moi et mes valeurs, dans l’optique d’un projet professionnel. C’est très incertain, très instable, mais oh combien satisfaisant.
Je laisse peu à peu le temps faire son travail sur les mauvais souvenirs de choix qui ne me correspondaient pas.
La liberté de Se découvrir et d’Être. Le courage d’aller à Sa rencontre, de dépasser ses peurs, de s’abandonner à Soi, à l’Amour ineffable en Soi et de le voir resplendir tout autour ensuite.
De la quiétude et de la gratitude.
Se choisir est d’abord un chemin de connexion à soi, puis une connexion à l’autre pour devenir une connexion au Tout, au cosmos et au divin. C’est ouvrir le champs des possibles sans être perdue dans les méandres de la matière.
Se choisir d’un point de vue humain, c’est apprendre à se connaître profondément pour savoir qui nous sommes et agir en conséquences. Se choisir nous permet de définir nos relations, nos limites, nos besoins, nos talents, nos perspectives, nos avancées, nos expériences...
Se choisir d’un point de vue supérieur, c’est choisir la VIE elle-même, choisir de revenir à l’esprit pur, de revenir à l’unicité qui est la nôtre. Se choisir de ce point de vue, c’est une vérité universelle. Choisir la conscience plutôt que les intérêts personnels… Choisir la conscience pour aller vers le bien commun... Choisir l’esprit supérieur pour savoir que nous sommes bien plus que tous nos paramètres humains de départ...
Être libre, oser accueillir ses pensées, s’écouter intérieurement sans se préoccuper des qu’en dira-t-on, se mettre au service de son Soi. Choisir l’Amour, ce qui nous fait vibrer, ce qui nous rend heureux. Se demander pourquoi, faire des introspections, se remettre en question, rechercher et choisir, décider. Regarder ce qui nous entoure et chacun comme faisant partie de soi.
Fanny
En quoi te choisir peut être difficile ?
Pour moi il y a tellement tellement tellement de paramètres à prendre en compte dans cette question.
La première chose qui me vient c’est que c’est difficile car parfois pas du tout ancré dans notre fonctionnement intrinsèque. En fonction des dynamiques et des environnements dans lesquels on a évolué, se choisir peut sembler particulièrement égoïste.
Ensuite, je trouve que la société actuelle a tendance à beaucoup stigmatiser les personnes qui pensent avant tout à elles (surtout les femmes). C’est mal vu de penser à soi. On pourrait croire le contraire avec toute cette ère de bien-être et tutti quanti. Et pourtant, quelqu’un qui va choisir de ne prendre qu’un temps partiel pour s’assurer un minimum de revenus tout en ayant la possibilité de continuer à exercer une activité passion à côté, bah c’est mal vu. Et c’est fort dommage.
Pour moi du coup se choisir c’est quasiment un acte de rébellion.
Ça demande de se regarder en face sans se juger et de passer au-dessus de ses peurs, au-dessus de ses barrières, de ses croyances qui font qu’on ne se choisit pas, qu’on ne s’autorise pas à le faire.
Il faut accepter de reprendre responsabilité envers soi-même sans culpabilité, elle n’est pas nécessaire. Et donc accepter de grandir, d’être véritablement adulte, de ne plus se cacher.
Ça demande de l’honnêteté envers soi-même et par ricochet envers les autres.
Pour me choisir il est nécessaire de permettre au « me » d’être. Le chemin passe par des étapes de libération : enlever toutes les couches et tous les masques pour découvrir son âme, lui permettre de s’épanouir, s’expanser et transmuter.
C’est même plutôt dur quand on ne t’a jamais appris à prendre soin de toi étant jeune.
Mon enfance et mon adolescence ont été rythmées par une éducation où la liberté n'avait de place que celle qui lui était autorisée, et elle était finalement assez limitée :"Toujours faire comme il faut, ce qu'il faut , ne pas se faire remarquer..."
Le regard de l'autre est donc devenu primordial et presque prioritaire, et nous nous identifions à ce que les autres voient de nous et veulent de nous.
Le jugement est impactant, nous voulons plaire, nous voulons entrer dans un moule, être "quelqu'un de bien" par rapport aux standards qui nous ont été inculqués.
Et nous nous perdons dans les besoins et les envies des autres au point qu'ils deviennent les nôtres. Mais ils ne le sont pas! Ils ne sont que le reflet du miroir qu'on nous renvoie.
Ne pas rentrer dans les cases, avoir des envies différentes, et "se choisir" peut vouloir dire être jugé et "ne pas être choisi" par les autres.
Tout ceci peut donc engendrer une véritable introspection afin de découvrir qui nous sommes réellement. mais aussi de la peur, de la culpabilité.
D’un point de vue humain, se choisir est une nécessité. On choisit notre arrivée sur terre, on choisit nos conditions de vie, on choisit notre pays, notre famille… D’un point de vue de l’âme c’est un processus naturel et intemporel.
Armelle
C’est un thème qui résonne très fort en moi, et je dois bien l’avouer, ça pique un peu.
Je pense à tous ces moments de vie pro et perso où je ne me suis pas choisie, où j’ai préféré arrondir les angles plutôt que de poser des limites.
Et en y réfléchissant, je crois que c’est aussi tout le coeur de mon métier aujourd’hui: inspirer les femmes à se choisir avant tout, dans tous les domaines de leur vie, mais surtout dans le domaine de la santé.Lara
Un moment dans ton histoire où tu t'es choisie :
Notamment quand j’ai « choisi » de couper avec des relations toxiques que ce soit ma famille ou mes amis, et accepter une certaine solitude. Ces étapes ont été douloureuses mais nécessaires pour aller à la rencontre de qui j’étais.
Je pense que la Vie nous accompagne aussi et c’est souvent lors d’épreuves que notre âme, notre enfant intérieur nous pousse à évoluer, grandir.
Je me suis choisie quand j’ai écouté mon intuition pour partir vivre à l’étranger, je me suis choisie quand j’ai cessé des relations, je me suis choisie quand j’ai décidé de réintégrer la conscience universelle dans ma vie, je me suis choisie quand j’ai posé des limites à certaines expériences…
Je me suis choisie dans des moments clés de ma vie, et ces moments CLÉS nous en avons TOUS.
Alors j’ai DÉCIDÉ au fond de mon être, que je devais changer ma façon de penser, que je devais à présent écouter QUE mon COEUR, que ce serait mon seul guide, peu importe ce que la famille, les amis, la société, etc… pensent de ce que je fais et/ou dis. Il était temps de me regarder en face, de m’observer, de m’interroger, de m’écouter et de me positionner pour ensuite me mettre en action et ne plus subir ma vie mais être en accord avec elle, d’être consciente.
À partir de ce moment, tout a commencé à basculer avec une infinie douceur. Tout est venu à moi naturellement. J’ai commencé à ouvrir chaque porte de mon esprit pour voir ce qui s’y cache et à tout ramener à « est-ce que ça fait vibrer mon coeur ? ». Si c’est non, je regarde si c’est à cause d’une peur et je la traite, je ne veux plus vivre dans la peur.
Grâce à un bilan de compétence avec SWITCH COLLECTIVE, j’ai pu trouver ce qu’on appelle « Sa boussole », l’entreprise ne fait rien, elle offre simplement les clefs pour trouver les réponses en soi. J’ai pu trouver ce qui m’anime dans la vie, mon pourquoi, et renouer avec un rêve d’enfant, en tout cas oser de penser que je puisse le réaliser. J’ai repris des études dans le but de me former à un métier qui fait vibrer mon coeur et ainsi ne plus jamais avoir la sensation de travailler mais simplement d’aimer. Tout cela ne se serait jamais produit si je n’avais pas décidé de me choisir. Et étonnement ou pas, tout le monde me suit et m’encourage car je suis alignée avec mon cœur. Je crois qu’on a terriblement peur de se choisir car on ne sait pas ce qu’on trouvera au fond de nous et pour ma part, je pensais que je serai isolée alors que c’est l’inverse qui s’est produit.
Toutefois, se choisir c’est à chaque instant, c’est dans les petites choses qui constituent le quotidien. Ne serait-ce si on me propose quelque chose, je me demande « Est-ce que je dis « oui » par politesse ou parce que ça fait vibrer mon coeur ? » Me choisir, me permet d’éviter pas mal de situation qui me mettait mal à l’aise auparavant.
J’étais terrifiée à l’idée de quitter un emploi stable pour aller vers l’inconnu total. Surtout que ma situation financière est particulièrement problématique.
Mais je ne pouvais plus faire semblant. J’étais arrivée au point de non retour.
Je me suis choisie moi et mes valeurs profondes. Et je ne me suis jamais sentie aussi bien et autant à ma place.
Des amis n’allaient pas très bien donc je recevais énormément de messages d’eux me demandant de les aider, mais moi même je n’étais pas bien.
Et c’est là que je me suis dit « non, tu dois penser à toi »
C’était soit eux, soit moi. Alors je me suis choisie. J’ai décidé de prendre soin de moi.
C'est le seul choix pour lequel je suis certaine de m'être choisie. J'ai toujours ressenti, dans mon corps, dans mon moi profond que je ne souhaitais pas avoir d'enfant.
Dans mon entourage, c'est pourtant le but d'un grand nombre de personnes : " être parent, donner la vie". Ce qui fait que la pression sociale et familiale est forte.
Mais je suis toujours restée droite dans ce choix. Parce que dans ce cas, la vie et le bonheur d'un autre être vivant auraient été en jeu.
J'ai déjà eu des réflexions du genre "ah oui tu préfères être tranquille, tu fais ce que tu veux, quand tu veux, tu ne veux pas t'embêter avec une famille".
Tout ça n'est que ce que les gens veulent voir, et je m'en fiche. Ce qui est plus profond m'appartient et le jugement des autres m'est égal.
Je t’avoue que se choisir pour moi ça me parle dans le sens "moi ou les autres" et c’est assez complexe. Se choisir c’est accepté que nous aussi on peut être fragilisé parfois et c’est dur.
Âme lumineuse
Se choisir est-ce un acte égoïste ou un acte d'amour ? Pour moi, se choisir, c'est : se respecter, s'aimer, prendre en compte ses besoins et prendre du temps pour soi et son bien-être. En me choisissant, je suis bien avec moi. En étant bien avec moi, je peux davantage donner autrui. Lorsque je fais preuve d'amour envers moi-même, je peux partager cet amour avec d'autres. Plus je me choisis plus je peux choisir l'autre sans attente. Donc se choisir ce n'est pas être égoïste au contraire.
Virginie
Quel acte, aujourd'hui, pourrais-tu faire pour te choisir ?
C’est important de se choisir car si nous ne faisons pas attention à nous avant alors nous n’allons pas correctement pouvoir aider etc..les autres.
En bref, je me choisie désormais ✨
Ne pas répondre uniquement par politesse, mais par conviction, remettre en question tous les codes sociaux qu’on m’a appris et que j’ai suivi aveuglément jusqu’à présent pour rentrer dans un moule, pour être une bonne personne, une bonne fille, une bonne soeur, une bonne tante, une bonne femme, une bonne amie, une bonne collègue, une bonne citoyenne, etc…
Ce qui m’est venu c’est de ne pas répondre aux sollicitations via mon téléphone (appel, sms, réseaux) si je ne me sens pas disponible intellectuellement ou émotionnellement. On a tendance à croire que parce-que l’on est accessible via cet outil que l’on est forcément disponible.
Me choisir aujourd’hui ça serait mettre mon téléphone en mode “ne pas déranger” et m’y tenir.
C'est un cheminement qui prend du temps. Pour moi la 1ère chose est d'apprendre à me connecter à mon corps et à l'écouter. Son language n'est pas facile à décoder mais il nous fait comprendre si nous sommes alignés.
Vivre ses émotions, ressentir ce qu'elles engendrent dans le corps est primordial.
Pour cela, j'aime la campagne et je m'autorise à y aller dès que possible. L'espace, la lenteur, la nature m'aident à la connexion.
Et petit à petit je découvre ce dont j'ai envie et je m'autorise à Etre.
Cet espace « Champs libre » ouvre un monde de liberté. Cette liberté permet de se choisir. Se choisir est accepter son incarnation, se libérer de ce qui nous enchaine et/ou nous entrave.
Je me choisis signifie me permettre de libérer mon enfant intérieur. Celui qui est au plus profond de moi et qui a été entravé, enchainé par mon égo, mon mental et la norme sociétale.
Me choisir c’est accepter de faire renaître mon enfant intérieur qui a choisi de s’incarner dans une famille, dans un coin du monde, sur terre, pour se révéler, expérimenter et libérer les chaines de mes ancêtres pour transmuter vers la lumière et l’amour inconditionnel.
Accéder à la liberté est difficile et se choisir est le chemin de toute ma vie.Marie-Agnès
Merci à toutes les belles âmes qui ont participé et qui se sont livrées avec authenticité et amour.
Merci de porter ce projet avec moi.
Toi qui as lu cet article, que signifie “se choisir” ?
Partage ta voix en commentaire.