Le changement
Cette illustration est une composition réalisée à partir de 2 dessins préexistants retravaillés.
Le premier, à gauche, avec les mains tenant un manteau aux motifs japonais et la petite fille en pyjama, a été réalisé pendant la première période de confinement. Il s'agissait de mettre en dessin une émotion très forte. A cette époque là j'étais en pleins changements : divorce, vente de ma maison d'enfance, plus le confinement.
Bref pas mal d'émotions à gérer et un gros travail fait avec une coach pour apporter du positif sur mes blessures du passé. Pour me protéger de parents qui n'avaient pas pu/su m'apporter l'attention nécessaire j'ai imaginé cette cape enveloppante qui me donnerait l’amour, l'attention, la force et la confiance en moi pour prendre mon envol.
3 ans après j'ai enfin créé mon site, mon inscription en tant qu'artiste, réalisé mes premières fresques et vendus des dessins.
La façon dont je dessine et les sujets ont aussi changé laissant place à de la couleur de la lumière et de la joie. Beaucoup de fleurs, de femmes et d'enfantsFlorence
Pour toi, le changement est simple et/ou compliqué ?
Il est plus dur quand celui-ci est imposé par exemple ; pour des raisons de santé, une personne atteinte de diabète doit revoir son alimentation, ses habitudes.
Chaque changement est plus ou moins dur puisque nous changeons nos habitudes, notre mode de vie, nous nous bousculons.
Le changement est issu d’une prise de décision et nous le savons tous il y a des décisions qui sont plus dur à prendre que d’autres. Plus le changement est accepté (c’est mieux pour moi) plus celui-ci est « simple ».
Appréhender le changement c’est naturel et normal car c’est perçu comme un danger par notre cerveau reptilien. Le nouveau peut être un danger de mort, de perte d’identité, de sa communauté, de son statut etc. Chaque fois qu’on sort de notre zone de confort on est en alerte et c’est ok, c’est normal il en va de notre survie.
Cependant, les grands changements soudains sont souvent compliqués. Lorsque je ne l'ai pas décidé cela me demande beaucoup d'énergie sur un court instant pour m'adapter et me réaligner par rapport à ce changement.
Tout est en constant changement et pourtant nous sommes beaucoup à appréhender le changement quand on nous en parle ou quand ça change notre routine. Sans oublier que ces mêmes personnes n’aiment pas la routine. Un joli paradoxe, non !?!?
Tout change, sans qu’on le remarque, sur une année nous avons le printemps, l’été, l’automne et l’hiver à chaque saison nous nous adaptons, dans notre corps à chaque seconde une cellule nait et une autre mort, ce qui signifient qu’à chaque instant on change on n’est plus la même personne qu’hier et pourtant on reste nous-mêmes.
Que signifie le changement en réalité. Pour moi c’est la vie, l’évolution.Vânia
Le changement, je suis en plein dedans je trouve et c’est pas évident… Quand je repense à ce que j’ai traversé, au passé, aucun changement n’a été évident… Petite les rentrées étaient déjà compliqués, j’ai très peu déménagé. Mes parents vivent dans la maison où j’ai grandit et dans le village où ma mère et où ma grand-mère ont également grandit…
Et ensuite, les changements de boulot, les changements de métro, les déménagements, … tout est dur !Lucie
Un changement marquant dans ton histoire :
J’étais et je suis heureuse de pouvoir grandir avec lui et de l’accompagner à grandir, comme il m’aide à être une meilleure personne. C’est merveilleux et angoissant à la fois ce rôle et ce chemin d’accompagnement.
Je suis fière qu’il m’ait choisi comme maman.
Après une rétrospective, une remise en question ; J’ai pris la décision à bientôt 25 ans de chambouler cette stabilité. Séparation, vente d’une maison, déménagement, nouvelle formation. Cette relation qui ne me rendait plus heureuse, qui ne me faisait plus vibrer, un environnement où je n’évoluais plus.
Ce changement est pour l’instant le plus gros, le plus dur mais surtout le plus beau, se recentrer sur soi-même, travailler son amour propre, évoluer et avancer.
La vie est trop courte pour s’imposer des limites et ne pas oser le changement.
Déjà depuis des mois j’étais bouleversée par mon changement de dizaines et le cap des 40 ans. Il était évident pour moi que je ne le fêterais pas et je sentais des mauvaises ondes…
Quelque jours après avoir soufflé ses bougies une mauvaise nouvelles annonciateur de changement (changement de prothèse alors le thème est vraiment à l’ordre du jour) et depuis je suis bouleversée, écrasée par cette idée.
Ce changement s’insinue dans mon esprit, il prend toute la place et j’ai l’impression de ne plus pouvoir faire autre chose que de penser à ça. Et je n’aime pas cette idée de changement.
Un des changements qui a été marquant, c'est : rentrer dans l'aventure de l'entrepreneuriat ! Une belle étape de franchie, grâce à ce changement, je me suis trouvée et j'ai gagné en liberté !
Ce changement ne fut pas dur, c'était une évidence, un besoin.
Ce mot à une signification propre à chacun, pour moi il signifie le renouveau, l’évolution mais aussi l’inconnue et l’expérience.
Ce mot chan-ge-ment ne contient pas plusieurs syllabes pour rien ; il a plusieurs phases, la prise de conscience et/ou remise en question, la décision et enfin l’action.
Le changement peut être comparé à un livre, un chapitre est un changement, chaque étape du changement écrit le chapitre. Il y a des chapitres plus ou moins long.
Le changement fait peur mais fait aussi du bien. Il faut avoir un certain mental pour oser le changement.
Dans tous les cas le changement permet de grandir, d’avancer et de se bousculer. Il n’y a pas d’évolution sans changement.Margot
Merci à toutes les belles âmes qui ont participé et qui se sont livrées avec authenticité et amour.
Merci de porter ce projet avec moi.
Les ateliers "Partages d'âmes lumineuses"
Chaque mois, un atelier en visio est organisé pour permettre à plus de personne de s’interroger et de fluidifier son rapport au thème.
L’atelier sur le thème du changement aura lieu le :
Mardi 23 mai 2023 à 16h
Infos :
Durée 1h20, à distance via Zoom.
Développement personnel, créativité, méditation, soin énergétique.
Prix : 10€
Tu souhaites en savoir plus contacte-moi : contact@aubatondecristal.fr
Toi qui as lu cet article, que signifie, pour toi, ce thème ?
Partage ta voix en commentaire.