Tirer les cartes, oui mais comment ?
Bonjour à toutes et à tous,
Dans mon article précédent, je vous parlais des différences entre les tarots et les oracles et de comment choisir son jeu. Aujourd’hui, je vais vous parler de comment utiliser ce nouveau jeu.
Ça y est j’ai trouvé mon jeu !
Maintenant, comment je fais pour l’utiliser ?
Alors tu peux procéder de plein de manières différentes. Je te propose de prendre un temps tranquille pour l’ouvrir et le découvrir. Tu peux faire un petit « rituel » de rencontre.
Allume une bougie et ouvre ton jeu de cartes. Si tu as de la sauge ou un encens ou tout autre outil de purification, tu peux l’utiliser afin de nettoyer ton jeu de cartes de toute énergie polluante. Certaines personnes disent qu’il faut frapper son jeu de cartes avant et après chaque utilisation pour couper toute connexion avec la question précédente et donc les énergies de l’ancien tirage. Si cela te parle, tu peux le faire. Tu peux aussi tout simplement demander qu’une lumière blanche et pure vienne nettoyer le jeu de toute énergie polluante et négative ou de toute énergie qui ne te sert pas.
Maintenant, que ton jeu est nettoyé, tu peux le prendre dans tes mains, ferme les yeux et respire. Connecte-toi à lui, « fais connaissance ». Tu peux le placer en éventail sur ton cœur. Suis ton intuition, fais ce dont tu ressens le besoin. Tu peux lui dire « bienvenue chez moi, merci de m’accompagner sur mon chemin ». Je te laisse rajouter ou enlever des choses. Crée le rituel qui te correspond.
Si tout ça ne te parle pas, c’est ok dans ce cas-là, tu peux simplement le taper sur la table en ayant l’intention que toutes les énergies négatives s’en aillent et le prendre quelques instants dans tes mains, le feuilleter et prendre connaissance des cartes et dessins.
Tu trouveras, souvent, dans le livret l’histoire de l’auteur, du pourquoi il ou elle l’a créé. Cela peut être intéressant de le lire afin de te familiariser avec ton jeu. Tu trouveras aussi des idées de tirages, n’hésites pas à les utiliser ou si tu es comme moi et que tu aimes bien faire à ta sauce et en inventer, n’hésite pas ! Pour tes débuts, je te conseille de rester sur des tirages simples pour connaître davantage ton jeu et te familiariser avec cette pratique.
Comment je réalise un tirage ?
Tu peux noter tes tirages dans un carnet avec la date, la question, la carte et l’interprétation. Cela te permettra de t’en rappeler et de voir si ton interprétation était juste.
Dans ce paragraphe, je vais te donner ma façon de procéder. À toi de la modifier ou pas, comme il te plaira. Pour les phrases que je dis à voix haute, je te laisse dire celles que tu souhaites.
À mes débuts, je ne savais pas vraiment à quoi me connecter et je n’osais pas parler à voix haute et c’est ok. Tu peux chuchoter ou parler dans ta tête. C’est mieux de dire à voix haute, car ça a plus d’impact, mais si tu ne le sens pas, c’est ok et c’est mieux de le dire dans la tête que pas du tout. Je pense qu’il est important de mentionner à quoi tu te connectes, mais tu n’es pas obligé de citer des noms, vois ce qui te parle.
- Allumer une bougie, sortir son jeu et fermer les yeux.
- Faire le vide en soi, pour être dans le moment présent et s’ancrer.
- Dire à voix haute « Je me connecte à une énergie pure, à mon moi-supérieur et à mes guides ». Autres exemples : « Je me connecte à : l’univers ; le cosmos ; la source ; une énergie, pure, blanche, haute en énergie positive ; mère nature ; une énergie de justesse, d’amour, de neutralité… ; l’amour inconditionnel ; Marie ; dieu ; la déesse (nom) ; …. ».
- Prendre son jeu de cartes dans les mains et le remercier. « Merci ».
- Dire à voix haute « Je mets mon mental de côté et je demande à tirer une (ou plusieurs) carte(s) pour…. (la question ou le domaine) » « Je demande à recevoir le message le plus juste pour moi au jour d’aujourd’hui ».
- Mélanger les cartes et diviser le paquet en deux tas que l’on rassemblera (cela s’appelle une coupe*).
*Tu pourras par la suite interpréter ta coupe mais ce n’est pas obligatoire. Je te parlerais un peu plus de cette coupe dans un prochain article. Pour tes débuts, tu n’es pas obligé de l’utiliser et d’ailleurs même après. Personnellement, je ne l’utilise que rarement. - Étaler, le jeu devant soi et sélectionner la (ou les) carte(s). Il y a plein de méthodes pour tirer la carte. Tu peux simplement tirer comme ça sans réfléchir, tu peux déplacer ta main au-dessus des cartes pour peut-être sentir une sensation différente quand tu passes sur une carte, ou tu peux utiliser un pendule et il y a sûrement d’autres méthodes. Vois ce qui te viens naturellement. Personnellement, s’il y a plusieurs cartes, j’aime, avant de tirer, dire à voix haute ce que représentera cette carte.
- Retourner les cartes.
- Interpréter. Avant d’aller voir le livret, tu peux regarder la carte et voir ce qu’elle t’inspire, ce qu’elle fait résonner en toi. Puis, lis le livret et vois ce qu’elle t’enseigne.
- Pour terminer le tirage, remercier et souffler la bougie afin d’acter la fin du tirage. Cet acte est important, d’un d’être dans la gratitude et de deux de mettre un acte de fin, car sinon énergétiquement, on reste connecté et par conséquent, on peut se sentir vidé et fatigué, par la suite. Encore là, je vous partage ma propre expérience. L’acte de fin peut être autre chose (Ex : taper le jeu de cartes), tout est dans l’intention que tu donnes à l’acte. Tu peux simplement dire merci et dans ce mot, tu y mets l’intention de remercier, mais également de terminer le tirage.
Est-ce qu’il faut nettoyer le jeu de cartes de temps en temps ?
C’est à toi de voir, tout objet emmagasine de l’énergie environnante, à toi de voir si tu penses qu’il est nécessaire de le nettoyer. Personnellement, je te conseille de le faire de temps en temps pour être sûr qu’il soit bien neutre.
Aussi, il est important de tirer les cartes dans un état de tranquillité et de calme. Je te déconseille de tirer les cartes sous le coup de la colère ou de la tristesse ou toute émotion forte car tu risquerais de ne pas être neutre et ton jeu de cartes risquerait d’emmagasiner ton énergie.
Le tarot que j’utilise : Light seer’s Tarot version française de Chris-Anne. C’est un tarot revisité dans une ambiance bohème spirituelle. Une très belle énergie se dégage de ses dessins.
Les oracles que j’utilisent : L’oracle de la métamorphose d’Anne GHESQUIERE ; Mission de vie d’Isabelle CERF ; Libération énergétique d’Isabelle CERF; Mon oracle de vie d’Andréa LOUIS & Marie POIRIER; Féminité sacrée, l’oracle thérapeutique de la femme sorcière de Daisy BODIN & Julie BODIN.
Les autres jeux que je connais, mais que je ne possède pas : Mon petit oracle intuitif d’Amanda WILD ; Vies antérieures d’Isabelle CERF ; L’oracle du souflle divin de Samuel COULON/SHIRONER ; L’oracle des femmes solaires d’Aurélie GUEANT.
Je te remercie pour la lecture de mon article. Si tu souhaites en savoir plus sur moi, mes autres articles ou sur ce que je fais, n’hésite pas à aller voir.
Tu peux laisser ton avis sur l’article en commentaire. N’hésite pas à partager ton utilisation des cartes et ta première pratique si tu le souhaites, cela pourra peut-être aider d’autres personnes. Si tu as des questions, n’hésite pas aussi à les poser, j’y répondrai avec plaisir.
Dans un prochain article, je te proposerai différents types de tirage.
2 Responses
Super article ! Les informations sont bien détaillés et simple de compréhension. Merci.
Bonjour,
Merci pour ton message ! Je suis ravie que l’article t’ai plu 🙂